Marcel Bataillon et Robert Ricard: convergences scientifiques et divergences politiques

Jeudi 27 avril  2017  | 17h-19h

Bibliothèque Marcel Bataillon, Institut d’Etudes Hispaniques, 31 rue Gay-Lussac, 75005 Paris

Table ronde dans le cadre du Centenaire de l’Institut d’études hispaniques (1917-2017) sur le thème “Marcel Bataillon et Robert Ricard, convergences scientifiques et divergences idéologiques”

En présence de:

François-Xavier Ricard (fils de Robert Ricard), Gilles Bataillon (petit-fils de Marcel Bataillon, directeur d’études de l’EHESS), Benoît Pellistrandi (ancien directeur des études à la Casa de Velázquez, professeur au lycée Condorcet).

Organisation et coordination:

Camille Lacau St Guily (maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne)

Proposée dans le cadre des festivités du Centenaire de l’Institut d’études hispaniques (1917-2017), cette “Rencontre” a pour objet l’amitié quelque peu tumultueuse que Marcel Bataillon et Robert Ricard tissèrent tout au long de leur vie. Elle débuta en 1919 à Madrid et prit fin à la mort de Marcel Bataillon, en 1977. Si les deux hommes se sont toujours beaucoup estimés, notamment sur le plan scientifique, ils ont connu des divergences politiques et religieuses importantes

Voir également “L’Archive du lundi” n° 46

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.