Pour une archive de l’hispanisme (4): Jean-Paul Duviols

02vendredi 2 JUIN 2017 | 14h30 à 16h30

Coordination : Marie Franco (Université Sorbonne Nouvelle Paris3) et Nancy Berthier (Université Paris-Sorbonne)

Présentation

Dans le cadre des célébrations du Centenaire de l’Institut Hispanique (1917-2017), les équipes de recherche du département EILA de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris3, associées à l’UFR d’études ibériques et latino-américaines de l’Université Paris-Sorbonne, proposent une série d’entretiens-conférences consacrée à l’hispanisme en relation avec l’Institut d’Études Hispaniques au XXe siècle. Ces séances d’ego-histoire, réparties entre Paris-Sorbonne et Paris 3 Sorbonne nouvelle, se tiendront en 2016 et 2017 et donneront la parole à quelques grands noms de l’hispanisme français, en particulier autour d’une réflexion mémorielle sur l’Institut et son rôle dans l’histoire des études ibériques et latino-américaines.  La première séance sera consacrée à un entretien avec

Jean-Paul Duviols

Professeur des Universités. Université Paris-Sorbonne

Jean-Paul Duviols, agrégé d’Espagnol, a occupé la chaire de “Littérature et civilisation de l’Amérique Latine” à Paris-IV de 1991 à 2000. Il est l’auteur d’une Grammaire espagnole (Bordas) et de deux séries de manuels scolaires pour l’enseignement de l’espagnol (Sol y Sombra et Cambios, 1972-1989). Leur originalité était basée essentiellement sur l’importance accordée à l’Amérique latine, à sa littérature, à son histoire et à ses créations artistiques, à l’introduction d’extraits de presse, de publicités et de dessins d’humour qui s’ajoutaient aux documents proposés aux commentaires, et enfin sur leur riche iconographie et sur un choix de textes très diversifiés.

Il a dirigé de nombreux ouvrages pour les presses universitaires de Paris Sorbonne. Il anime depuis vingt ans, le premier jeudi de chaque mois, les Tribunes des livres de la Maison de l’Amérique latine .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.