L’Archive du lundi n°70 – Le théâtre espagnol en Sorbonne : une riche et longue histoire

L’Archive du lundi n°70 – Le théâtre espagnol en Sorbonne : une riche et longue histoire

Cette semaine, notre archive propose de retracer l’histoire récente des pratiques théâtrales à l’Institut d’Études Hispaniques pour vous présenter le projet de lecture-spectacle de « L’art de l’interview » de Juan Mayorga (2013), porté par Hervé Petit et la Compagnie La Traverse en collaboration avec Yves Germain. Ce projet a besoin de votre soutien pour voir le jour! Aidez à sa réalisation en participant à notre campagne de financement participatif : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/centenaire-de-l-institut-d-etudes-hispaniques-de-paris-sorbonne

Photographie prise le 15 décembre 2014, lors des Rencontres théâtrales, organisées à Clignancourt par Isabelle Cabrol, Corinne Cristini et Irina Enache, qui furent l’occasion pour les étudiants de Paris-Sorbonne de s’entretenir avec le dramaturge et directeur du Festival international Don Quijote, Luis Jiménez, accompagné par les comédiens et musiciens boliviens de la compagnie Ditirambo.

Photographie prise le 14 octobre 2016, lors des Rencontres théâtrales, organisées à Clignancourt par Isabelle Cabrol, où le dramaturge espagnol Jesús Arbués présenta sa pièce « Ligeros de equipaje » aux étudiants, tandis que les comédiens Pedro Rebollo et Javier García interprétèrent des extraits de la pièce sur « la retirada » de janvier-février 1939.


Photographie prise le 22 novembre 2016, à l’occasion de l’événement « Hablemos de Cervantes », organisé par Luis Jiménez, Isabelle Cabrol, Corinne Cristini et Renaud Malavialle, au cours duquel les dramaturges espagnols Laila Ripoll et Alberto Conejero, ont évoqué l’influence de la littérature du siècle d’Or sur l’écriture dramatique contemporaine espagnole.

Assez tôt dans l’histoire de l’Institut d’Études Hispaniques, les pratiques théâtrales se sont développées, en lien avec la pédagogie ou la recherche, ou bien comme activité culturelle, puis poursuivies avec une régularité frappante. Plusieurs de nos « Archives du lundi » ont déjà porté sur elles ou y ont fait allusion, avec, par exemple, l’évocation par Bernard Pottier de la mise en scène, à la fin des années 40, du « Retablo de las maravillas » interprété par les étudiants (n°54) ; la référence par Danièle Becker au Groupe de Théâtre, dirigé dans les années 50, par Georges Drapier et Fermin Galán (n°24) ; le rappel des Journées de théâtre en Sorbonne de 1972 par Sharon G.Feldman (n°63), le Théâtre espagnol de la Sorbonne TES dans les années soixante-dix, remémoré par Jacinto Soriano (n°62), le souvenir évoqué par Hélène Thieulin-Pardo, de la représentation, en 2000, de « Las galas del difunto » (n°23). Ce ne sont que quelques exemples d’une histoire qui reste à faire.
Aujourd’hui, ces pratiques se poursuivent, notamment avec les étudiants de Licence LLCE-2ème année, à travers des activités variées, des sorties pour voir des pièces de théâtres, des lectures de pièces, ou des rencontres avec des dramaturges et comédiens, comme les Rencontres théâtrales à Clignancourt du 15 décembre 2014, organisées par Isabelle Cabrol, Corinne Cristini et Irina Enache, qui permirent aux étudiants de Paris-Sorbonne de s’entretenir avec le dramaturge et directeur du Festival international Don Quijote, Luis Jiménez, accompagné par les comédiens et musiciens boliviens de la compagnie Ditirambo, à la veille de la représentation des deux pièces « El corral de Bernarda » et « El Retablillo de don Cristóbal » (adaptées des deux pièces de F.García Lorca : « La casa de Bernarda Alba » et « El Retablillo de don Cristóbal ») (Document n°1). Lors des rencontres théâtrales à Clignancourt du 14 octobre 2016, organisées par Isabelle Cabrol, le dramaturge espagnol Jesús Arbués présenta sa pièce « Ligeros de equipaje » aux étudiants, tandis que les comédiens Pedro Rebollo et Javier García interprétèrent des extraits de la pièce sur « la retirada » de janvier-février 1939, qu’ils jouèrent le lendemain, dans le cadre du 25ème Festival don Quijote, au Café de la Danse (Document n°2).
C’est en raison de cette riche et longue tradition que l’Institut d’Études Hispaniques a tenu à accorder une place au théâtre dans le cadre de ses activités commémoratives. Le 22 novembre 2016 dernier, à l’occasion de la commémoration du 400e anniversaire de la mort de Cervantès et du centenaire de l‘Institut d’Études Hispaniques, les hispanistes Mercedes Blanco et Maria Zerari-Penin, les dramaturges espagnols Laila Ripoll et Alberto Conejero, ont évoqué l’influence de la littérature du siècle d’Or sur l’écriture dramatique contemporaine espagnole lors de rencontres organisées à l’amphithéâtre Richelieu (Document n°3).
De même, si la campagne de levée de fonds qui a débuté le 24 avril et se termine le 19 mai atteint ses objectifs, il est prévu d’accueillir une lecture-spectacle de « L’art de l’interview » de Juan Mayorga (2013), pièce traduite du castillan par Yves Lebeau et proposée par Hervé Petit et la Compagnie La Traverse, en collaboration avec Yves Germain. Après des études de lettres et d’espagnol à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Hervé Petit a été pendant plusieurs années comédien avant de créer, en 1992, la Compagnie La Traverse au sein de laquelle il a mis en scène plusieurs spectacles et traduit des œuvres théâtrales espagnoles et catalanes. Membre du Conseil de l’UFR d’études ibériques et latino-américaines de Paris-Sorbonne comme personnalité extérieure, il a déjà rencontré les étudiants de Licence 2 en décembre 2015, pour parler de la pièce de Federico García Lorca « Amor de don Perlimplín con Belisa en su jardín », qui était au programme cette année-là, et qu’il avait quant à lui traduite et mise en scène en 2015. La lecture spectacle qu’il propose s’inscrit dans la logique de cette collaboration.
Pour plus d’informations sur cet événement : https://ieh.hypotheses.org/369

Nous vous remercions chaleureusement de votre soutien!

P.S. L’intégralité de nos archives du lundi est désormais accessible en ligne sur notre site :
https://ieh.hypotheses.org/category/larchive-du-lundi


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.