Le prix littéraire du Centenaire

Le prix « Lire en Sorbonne 2017 » a été organisé dans le cadre de la célébration du centenaire de l’Institut d’Études Hispaniques (1917-2017).

Il a consisté à décerner un prix littéraire à un auteur contemporain de langue espagnole, à partir d’une sélection d’ouvrages choisis parmi les publications récentes en Espagne et dans les pays d’Amérique Latine (sur le modèle du « Goncourt des lycéens » ou du « Prix du Livre Inter »).

Le prix a été attribué par un jury composé d’étudiants des trois années de Licence et des deux années de Master, encadrés par leurs professeurs de littérature, au terme d’une période de lecture et de critique des œuvres – correspondant à l’année universitaire 2016-2017.

Une cérémonie de remise du prix a eu lieu le 11 octobre 2017.

Texte envoyé par Abilio Estévez pour être lu lors de la cérémonie

Calendrier 

Le prix « Lire en Sorbonne 2017 » s’est déroulé d’octobre 2016 à juin 2017 selon le calendrier suivant :

  • Octobre 2016 : présentation du concours aux étudiants – sélection et achat des ouvrages par l’équipe organisatrice – constitution du jury.
  • Juin 2017 : vote final des étudiants-jurés.
  • Octobre 2017 : proclamation du nom du lauréat au cours de la cérémonie officielle de commémoration de la création de l’Institut d’Études Hispaniques. Abilio Estévez, auteur cubain né en 1954 a reçu le prix « Lire en Sorbonne » pour son roman El bailarín ruso de Montecarlo (2010). Le lauréat sera invité à donner une Master-class au cours du premier semestre 2018.

Équipe organisatrice 

Hélène Thieulin Pardo, Professeur des universités

Clémentine Lucien, Maître de Conférences

Avec la collaboration,  pour l’encadrement des rencontres-débats, au sein de l’UFR d’études ibériques et latino-américaines de l’Université Paris-Sorbonne, de :

Laurence Breysse-Chanet, Professeur des universités

Laurie-Anne Laget, Maître de Conférences

Pénélope Laurent, Maître de Conférences

Vidéo de la présentation du prix


El premio literario del Centenario

 

El premio « Lire en Sorbonne 2017 » ha sido organizado en el marco de la celebración del centenario del Instituto de Estudios Hispánicos (1917-2017).

La idea ha sido entregar un premio literario a un autor contemporáneo de lengua española, a partir de una selección de obras elegidas entre las publicaciones recientes en España y en los países de América Latina (tomando como modelo el “Goncourt des lycéens” o el “Prix du Livre Inter”).

El premio ha sido atribuido por un jurado compuesto de estudiantes de los tres años de Licenciatura y los dos años de Master, apoyados por los profesores de literatura, tras un periodo de lectura y crítica de las obras que corresponde al año universitario 2016-2017.

Una ceremonia de entrega del premio se celebró el 11 de octubre de 2017.

Texto enviado por Abilio Estévez para ser leído durante la ceremonia

Calendario

El premio “Lire en Sorbonne 2017” se desarrolló de octubre de 2016 a junio de 2017 a partir del siguiente calendario:

  • Octubre 2016: presentación del concurso a los estudiantes, selección y compra de las obras por el equipo organizador, constitución del jurado.
  • Junio 2017: votación final de los estudiantes-jurado.
  • Octubre 2017: entrega del premio durante la ceremonia oficial de conmemoración de la creación del Instituto de Estudios Hispánicos. Abilio Estévez, autor cubano nacido en 1954 ha recibido el premio « Lire en Sorbonne » por su novela El bailarín ruso de Montecarlo (2010). Abilio Estévez será invitado a dar una Master-Class durante el primer semestre de 2018.

Equipo organizador

Hélène Thieulin Pardo, Catedrática

Clémentine Lucien, Profesora titular

Han colaborado para el desarrollo de los encuentros-debate, los siguientes miembros del departamento de estudios ibéricos y latino-americanos de la universidad Sorbona de París:

Laurence Breysse-Chanet, Catedrática

Laurie-Anne Laget, Profesora titular

Pénélope Laurent, Profesora titular

Video de la presentación del premio